La fécondation in Vitro

On estime à près de 15 à 20 % le pourcentage de couples qui rencontrent des difficultés pour obtenir un enfant au moment de leur choix. Plus que de stérilité, ces couples rencontrent des problèmes d’hypofertilité d’origine masculine ou féminine.

L’ensemble des traitements médicaux et biologiques regroupés dans le terme d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) a permis de réel progrès dans la prise en charge de l’infertilité et la réponse au désir légitime d’un couple d’avoir un enfant.

La Fécondation In Vitro (FIV) est un des aspects majeurs de l’Assistance Médicale à la Procréation, mais ne peut être la réponse à tous les problèmes.

Le médecin, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire où la place du biologiste est importante, a un triple rôle :

  1. Expliquer les mécanismes de régulation de la fertilité,
  2. Rechercher la cause de l’infertilité et proposer le traitement le plus adapté,
  3. Expliquer et informer sur le déroulement du traitement, ses écueils, ses risques, ses résultats.

La profusion de termes techniques, la multiplication de traitements aussi vite « périmés » qu’ils ont pu être prometteurs, les attentes souvent douloureuses des résultats, font quelquefois de l’AMP un véritable « parcours du combattant » pour le couple.

Outre l’aspect médical, le couple doit également faire face à des démarches administratives qui permettent la prise en charge et le remboursement des frais après accords des Caisses d’Assurance Maladie, signer des documents d’information validant leur accord sur les différentes étapes du traitement.

Cette rubique est essentiellement consacrée à votre information, essaiera de répondre aux questions que vous n’aurez peut-être pas pu poser à votre médecin, et vous guidera au mieux dans votre démarche.