Bilan hormonal chez l'homme infertile

Exploration de la spermatogénèse.

FSH secrétée par l’hypophyse.

Inhibine B produite par les cellules de sertoli localisée dans le testicule. Sa production est stimulée par la FSH et par la présence de cellules germinales.

= facteurs prédictifs dans les azoospermies sécrétoires.
Une FSH très élevée avec une inhibine effondrée sont de mauvais pronostic pour retrouver des spermatozoïdes à la biopsie testiculaire d’autant plus si le volume testiculaire est petit. 

Exploration de la fonction endocrine

Testostérone totale (influencée par la protéine de transport SHBG) et biodisponible (20 à 30 % de la testostérone totale, non influencée par la SHBG): leurs dosages permettent d’évaluer l’imprégnation androgénique. La testostérone est secrétée par les cellules interstitielles de Leydig localisées dans le testicule.
Le dosage doit se faire le matin (variation nyctémérale). Privilégier le dosage de la testostérone BD chez les sujets maigres ou obèses, chez l’homme âgé, en cas de pathologie aigue).
Une testostérone effondrée chez un patient azoosperme contre-indique la biopsie testiculaire car le patient risque une insuffisance androgénique post-opératoire. Discuter la supplémentation en testostérone.

Prolactine : hyperprolactinémie (tumeur à Prolactine ou neuroleptique)

LH secrétée par l’hypophyse.